Yoga Vinyasa : origines, définition, & bénéfices

Yoga Vinyasa : origines, définition, & bénéfices

Pratiquez-vous le Vinyasa Yoga et vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le Vinyasa Yoga ? Le vinyasa yoga est un style très populaire aujourd'hui. Il est souvent décrit comme une pratique dont le thème ou les objectifs consistent en des poses enchaînées et qui sont liées. Il existe autant de versions, de séquences et de définitions qu'il y a d'enseignants. Qu'est-ce que le Vinyasa Yoga et comment s'est-il développé ?

Histoire du Vinyasa yoga

Le yoga Vinyasa ou Vinyasa Flow n'est pas un système et ne suit pas une lignée, une hiérarchie ou un gourou de premier plan clairement définis. Il n'y a pas de fondateur officiel du Vinyasa Yoga. Le Vinyasa Yoga est un style de yoga moderne, né de la tradition de l'Ashtanga Vinyasa Yoga.

La tradition de l'Ashtanga Vinyasa, quant à elle, est basée sur les enseignements de Sri Krishnamacharya. Krishnamacharya a enseigné que les mouvements entre chaque asana doivent être considérés comme aussi importants que les postures elles-mêmes.

Son idée était d'approfondir la concentration et la conscience du corps dans toute la pratique. Plutôt que de se concentrer sur la "prise de posture" puis sur la respiration, le but du Vinyasa Yoga est de maintenir la respiration profonde et la conscience du corps cohérentes dans tous les mouvements de la pratique.

Sri Tirumalai Krishnamacharya

Krishnamacharya est considéré comme le grand-père du yoga moderne. En 1916, il s'est rendu dans l'Himalaya pour apprendre le yoga. Il y a rencontré son gourou, Sri Ramamohan Brahmachari, et a passé sept ans et demi avec lui. Pendant cette période, il a étudié le système Ashtanga (Raja) Yoga, également connu sous le nom des huit membres du yoga.

En 1933, il commence à enseigner le yoga à Mysore, en Inde, et plus tard à Madras, en Inde, à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Outre Pattabhi Jois, ses élèves les plus connus sont Indra Devi, BKS Iyengar et son fils, TKV Desikachar. Influencés par ces professeurs, divers styles de yoga se sont développés à partir d'une seule source, car leurs représentants ont été des étudiants de Krishnamacharya à différentes époques. Krishnamacharya a enseigné une pratique diversifiée ainsi que des formes plus traditionnelles et originales d'Ashtanga Yoga à Mysore. À Madras, il change de style, qui devient finalement le Viniyoga.

TKV Desikachar

TKV Desikachar (1938-2016) était le fils de Krishnamacharya. Il pense que le yoga doit être adapté aux besoins de l'individu. Il a d'abord utilisé le terme Viniyoga pour décrire son style de Hatha Yoga ; il a ensuite abandonné le terme, mais pas l'approche.

Bien qu'il ait passé une grande partie de sa vie d'adulte à donner des cours et à enseigner le yoga, Desikachar a suivi une formation d'ingénieur en structure. Il a également été le fondateur du Krishnamacharya Yoga Mandiram à Chennai, en Inde. Né en Inde, TKV Desikachar ne s'est pas intéressé au yoga pendant son enfance et à l'âge adulte. À l'âge de 20 ans, il retourne à ses racines et étudie avec son père.

Desikachar a donné sa première conférence aux États-Unis en 1976 et s'y est ensuite rendu régulièrement, enseignant et donnant des conférences sur son approche du yoga et de la guérison yogique. Il pensait que le yoga pouvait être utile à tous, quelles que soient les capacités physiques de chacun. L'adaptation des pratiques de yoga aux besoins de chaque yogi était au centre de sa démarche. Grâce à la thérapie par le yoga, il a intégré la pratique physique des asanas, du pranayama, de la méditation et du système médical traditionnel de l'Ayurveda pour promouvoir la santé physique et mentale.

KS Patthabi Jois

L'école Ashtanga a été développée par Patthabi Jois. Il a enseigné à Mysore, en Inde, dans la première moitié du XXe siècle. Plus tard, Jois a enseigné l'Ashtanga Yoga comme une méditation en mouvement, qu'il a également commencé à appeler Ashtanga Vinyasa.

Dans la pratique de l'Ashtanga Vinyasa Yoga, la respiration est coordonnée avec le mouvement. Cet Ashtanga Vinyasa Yoga est la source de presque tous les styles de Vinyasa Yoga, Power Yoga et Yoga Flow qui sont devenus si populaires en Occident de nos jours.

Qu’est-ce que le Vinyasa ?

Vinyasa at home

Signification de Vinyasa

विन्यास, vinyAsa est un mot sanskrit qui se divise en deux parties :

  • Nysa - Pour sanctifier, pour atteindre un état méditatif en se concentrant sur un point et en libérant ensuite le point d'attention.
  • Vi- Placer d'une certaine manière en fonction d'un contexte ou d'un manque de contexte.

Elle se traduit généralement par l'union du mouvement et du souffle.

De nos jours, nous associons le mot vinyasa à un type de yoga dynamique basé sur l'union du mouvement et de la respiration par des séquences de postures (asanas) liées entre elles.

La série de mouvements

Il existe un schéma général pour les vinyasas : normalement, nous inspirons en montant et nous expirons en descendant. L'inhalation nous remplit de "prana" et l'expiration nous remplit d'"apana", une énergie descendante et purifiante.

Dans l'ashtanga yoga, le système vinyasa est le compte exact des mouvements et des respirations que nous effectuons dans chaque posture. En entrant et en sortant de chaque asana. Par exemple, Surya Namaskar A a un vinyasa de 9. 17 pour la salutation au soleil B. De cette façon, toutes les postures ou asanas ont un nombre spécifique de vinyasa. Le plus important dans ce cas est de connaître le vinyasa, afin de pouvoir garder le rythme de la pratique. Mais dans une pratique guidée, on pourrait ajouter des vinyasas pour aider les débutants à entrer et à sortir plus confortablement de la posture. Certaines respirations se font sans mouvement, elles ne sont donc pas comptées comme des vinyasas.

D'autres styles de yoga dynamique peuvent permettre un peu plus de souplesse, et les séquences de mouvements (comme les salutations au soleil) qui relient les différentes asanas entre elles sont également appelées vinyasa. Dans le Dharma yoga, il s'agit plutôt de vinyasa, tandis que dans d'autres styles de yoga dynamique, nous cherchons un flow dans le mouvement.

Le souffle initie le mouvement

Le passage d'un asana à l'autre est toujours initié par le souffle. La respiration peut devenir plus profonde et plus serrée en raison de l'activité physique, mais idéalement, elle doit rester régulière et passer par le nez. Le souffle crée le rythme et le timing qui sous-tendent l'enchaînement des postures. En fait, Krishnamacharya avait l'habitude de voyager de village en village pour faire des présentations de yoga avec ses élèves. Pour les faire bouger de façon synchronisée, il leur a demandé de respirer plus profondément et avec une légère angine, ce qui est communément appelé "respiration océanique" ou "respiration Ujjayi".

Techniquement, il ne s'agit pas du véritable Ujjayi Pranayama, mais de la respiration yogique complète. Lorsqu'on respire profondément, pour créer le "son de l'océan", on contracte doucement l'ouverture de la gorge pour créer une certaine résistance au passage de l'air. En tirant doucement sur l'inspiration et en poussant doucement sur l'expiration contre cette résistance, on crée un son bien modulé et apaisant, quelque chose comme le bruit des vagues de l'océan qui entrent et sortent.

Les bienfaits du vinyasa yoga

Vinyasa benefits

Variété

En tant que professeur, ce style de yoga me permet d'exprimer ma créativité dans le choix de mes séquences.

Et pour vous, je peux vous dire que vous ne vous ennuierez pas ! Il y a le vinyasa qui est plus lent ou un peu plus dynamique, de sorte que l'étudiant circule avec énergie.

Le but du vinyasa est de se laisser aller et de faire un nettoyage interne. La combinaison des asanas avec le mouvement et la respiration fait circuler le sang autour de toutes les articulations. La chaleur qui est générée aide à éliminer les impuretés qui sont expulsées du corps par la sueur pendant la pratique. Si le vinyasa est suivi correctement, le corps devient sain et fort.

Le yoga Vinyasa aide à se tonifier

Compte tenu de sa nature dynamique, l'accomplissement de l'ensemble du programme de Vinyasa Yoga est très exigeant sur le plan musculaire. Par conséquent, c'est l'un des styles de yoga qui aide à tonifier les muscles du corps.

Parallèlement, ce type de yoga vous fait brûler plus de calories et avec elles, les "mauvaises" graisses. Bien sûr, il est essentiel de le combiner avec une alimentation équilibrée.

Améliore la coordination, l'équilibre et la concentration

Comme il s'agit d'un style dynamique de mouvements et de respiration, il exige du praticien une grande coordination entre ces deux éléments. Cela influence directement la capacité de concentration que vous pouvez atteindre - comme avantage dérivé, on peut dire que le Vinyasa Yoga aide le cerveau à être actif. Par extension, le Vinyasa Yoga est également recommandé pour les personnes qui souffrent de stress et d'anxiété.

Entraînement cardiovasculaire

Une pratique de Vinyasa Yoga implique généralement des mouvements intenses et génère un entraînement cardiovasculaire qui n'est pas toujours présent dans les autres formes de pratique des asanas du yoga. Ceci est en contraste avec les principes classiques du Hatha Yoga dans lequel notre but est de maintenir le rythme cardiaque à un niveau de repos afin de stimuler des processus plus subtils dans le corps physique (le système parasympathique).

La méditation en mouvement

Le Vinyasa Yoga, en raison de son intensité et de sa variété, exige une concentration intense. Cette pratique peut vous amener à un état que l'on peut décrire comme une méditation en mouvement.

D’autres bénéfices

Il aide à réduire le stress, car de la même manière qu'une séance de n'importe quel sport nous aide à atteindre cet objectif, dans le cas du Vinyasa yoga, nous aurons aussi la composante spirituelle qui nous permettra de détendre le corps et l'esprit.

Le vinyasa yoga nous permet d'améliorer notre flexibilité, comme c'est aussi le cas pour d'autres types de yoga. La différence est que, dans ce cas, les asanas seront effectuées avec plus d'énergie, ce qui fera travailler les muscles et les articulations beaucoup plus fort.

Il sert de support pour se perfectionner dans d'autres branches du yoga. N'oublions pas que, quelle que soit la branche que nous pratiquons, elles sont toutes liées les unes aux autres. Ainsi, en s'améliorant en Vinyasa yoga, on s'améliore en Hatha yoga et dans d'autres styles, et vice versa.

Nous pourrons obtenir un plus grand état de concentration, en oubliant les problèmes que nous pouvons avoir dans notre esprit. Le Vinyasa yoga étant une activité si dynamique, nous devons porter toute notre attention sur les asanas afin de les exécuter correctement et en rythme avec la respiration.

Il aide à réduire le stress, car de la même manière qu'une séance de n'importe quel sport nous aide à atteindre cet objectif, dans le cas du Vinyasa yoga, nous aurons aussi la composante spirituelle qui nous permettra de détendre le corps et l'esprit.

Différences par rapport aux autres styles de yoga

Vinyasa Strenght Training

Hatha : forme de yoga moins fluide et douce qui se concentre sur des postures et des mouvements simples, et qui est considérée comme la base de nombreux styles de yoga.

Ashtanga : Ce système utilise les mêmes séquences qui ne varient jamais, contrairement au Vinyasa qui est une séquence créative. Dans l'Ashtanga, l'échauffement se fait par des salutations au soleil, et est similaire en ce sens qu'il coordonne la respiration et le mouvement, et utilise les Bhandas (contractions musculaires intentionnelles pour rediriger le flux d'énergie dans le corps).

Iyengar : Ce système se concentre sur la compréhension de chaque asana par le maintien des postures avec des accessoires, pour atteindre et maintenir l'alignement correct pour atteindre la guérison.

Kundalini : C'est une école spirituelle de yoga qui contient différentes séries, et qui se concentre sur la méditation et la recherche d'un état de conscience supérieur. Il cherche à éveiller l'énergie de la kundalini.

Bikram : Il s'agit d'une série standardisée de deux exercices de respiration et de 24 postures qui se terminent par une relaxation. Chaque posture prépare le corps pour la suivante dans une pièce de 36 à 42ºC. Aucun accessoire n'est utilisé et aucune posture inversée n'est enseignée.

Maintenant que vous savez tout sur le yoga vinyasa, n’hésitez pas à tester un cours, et on se revoit de suite, sur un tapis.

Rejoindre le club The Last Yogi

Nous avons la possibilité de t'aider à progresser dans ta pratique de Yoga, mais pour ça, on a besoin d'en savoir plus sur toi.

Télécharger l'application

Google Play The Last Yogi
Apple Store The Last Yogi

Nous contacter

ali@the-last-yogi.com
+33603 968 362

Tous les logos et marques déposés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Leurs mentions est utilisées pour leur identification, et ne signifient pas qu'elles soutiennent ou sponsorisent The Last Yogi.
Les services, le contenu et les produits de notre site web sont uniquement à titre d'information.
Les Nouveaux Hommes (The Last Yogi) ne fournit pas de conseils, de diagnostics ou de traitements médicaux.