AcroYoga

AcroYoga

Définition et découverte de l'acroyoga avec Jérome Famechon

Définition de l’acroyoga ®

D’où vient l’acro-yoga ® ?

Merci à Jérome Famechon qui a rendu cette découverte possible.

acroyoga-definition

Contrairement à ce que l’on entend souvent l’acroyoga ® n’est pas une nouvelle discipline. Cela existe depuis très longtemps.

C’est en réalité un mélange de trois disciplines ancestrales : le massage thai, le yoga, et l’acrobatie.

En Inde, c’est beaucoup utilisé comme moyen de découverte ludique du Yoga pour les enfants.

A la base, ce sont les moines spécialistes du massage thai qui, en rencontrant les yogis, ont créé un yoga acrobatique qui se pratiquait à plusieurs. C’était la première forme d’acroyoga ® thérapeutique.

C’est ensuite grâce à l‘école du cirque qui, en arrivant en Inde, a enrichi la pratique avec des postures et mouvements de contorsion, ce qui a donné l’acro-yoga que l’on connait aujourd’hui, plus ludique et plus fun.

En 1938, on pouvait voir T. Krishnamacharya, un éminent professeur de yoga indien qui a contribué à l’expansion du Yoga en occident, pratiquait des postures d’acroyoga ® avec ses élèves.

En 1985, on assiste à la création de l’AcroSage de Benjamin Marantz, une forme thérapeutique de la discipline, qui a ensuite était enrichie par le Contact Yoga de Ken Nateshvar Scott dans les années 80.

Il faut attendre 2003 pour que Jason Nemer & Jenny Sauer-Klein créent officiellement l’AcroYoga International que les gens pratiquent aujourd’hui.


Quels sont les bénéfices de l’acroyoga ®

On retrouve deux ou trois personnes dans un enchainement acroyoga ® :

  1. La base, donc le porteur.
  2. Le voltigeur, à savoir le porté.
  3. Et le gardien, qui est là pour faire en sorte que personne ne se blesse en faisant une mauvaise chute.

Les deux personnes pratiquant l’acroyoga ® développent leur concentration, mais le porteur (la base) développe surtout sa force, alors que le porté (le voltigeur) développe sa souplesse et son sentiment de liberté, tout en se relaxant grâce aux massage et étirements apportés par le porteur.

Mais les séances sont permises par le développement d’un sentiment de sécurité, d’esprit d’équipe, de communauté, et de confiance entre les deux personnes , et en soi-même.

A qui ne s’adresse pas l’acro-yoga ® ?

Acroyoga cible

Comme la presque totalité des formes de Yoga, l’acroyoga ® est ouvert à tous.

C’est vrai que le mot acrobate fait peur, mais comme toutes peurs, c’est une limite psychologique qui ne demande qu’à être questionnée.

En réalité, l’acroyoga ® est accessible à tous les débutants. Que l’on manque de souplesse ou de force, on a tendance à trouver notre compte.

On a tendance à penser l’inverse à cause des postures avancées que l’on voit surtout sur instagram ou facebook, mais chaque chose en son temps, dans le yoga comme ailleurs.

Physiquement, il n’y a donc pas vraiment de contre-indication (à moins que votre médecin ne vous dise l’inverse).

Peut-être que vous pensiez que les gros gabarits portent, alors que les petits volent ? Eh bien ce n’est pas le cas ! Les techniques permettent de ne pas se soucier de ça, et plus important encore, elles permettent transcender ça.

En revanche, c’est au niveau de la sensibilité que tout va se jouer. Notre sensibilité va déterminer notre choix de yoga.

C’est notre curiosité qui va tout déterminer ici. Est-ce que la peur de l’inconnu va nous bloquer ou non ?

Il faut donc tester pour savoir si c’est une bonne chose pour nous, ou pas.

Rejoindre le club The Last Yogi

Nous avons la possibilité de t'aider à progresser dans ta pratique de Yoga, mais pour ça, on a besoin d'en savoir plus sur toi.

Télécharger l'application

Google Play The Last Yogi
Apple Store The Last Yogi

Nous contacter

ali@the-last-yogi.com
+33603 968 362

Tous les logos et marques déposés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Leurs mentions est utilisées pour leur identification, et ne signifient pas qu'elles soutiennent ou sponsorisent The Last Yogi.
Les services, le contenu et les produits de notre site web sont uniquement à titre d'information.
Les Nouveaux Hommes (The Last Yogi) ne fournit pas de conseils, de diagnostics ou de traitements médicaux.